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4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 20:48

LA MEDISANCE ( Al ghiiba ) Cheikh Al ALBANI



Louange à Allah à qui nous demandons de nous aider, de nous pardonner. Nous implorons Allah de bien vouloir nous défendre contre notre propre mal et contre nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il egare nul ne peut le guider. Et je témoigne que nul ne mérite d'être adorer en dehors d'Allah, et que Muhammed est Son messager et serviteur, que la bénediction et la paix soient sur Lui.
Après cela, je dis : La plus véridique des paroles est la parole d'Allah, et le meilleur chemin est le chemin de Muhammed ( Paix et bénédiction sur Lui ), La pire des choses ce sont les nouveautés.Toute nouveauté est une innovation. Et toute innovation est un égarement. Et tout égarement méne en enfer.

Le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) recut un jour une délégation de la tribu de Bani Salama.

Il leur demanda : «*Qui est votre chef ?*«*. Ils lui répondirent : «*Djedou bnou Qais et nous le trouvons fort avare*». Alors le Prohète ( Paix et bénédiction sur Lui ) leur rétorqua : Il n'y a point de remède à l'avarice. Dorénavant votre chef est Amer ben el Djamouh*».

Voici deux constatations dont la plus importante de ce hadith, sert de jurisprudence et permet la critique sous-tendant un intérêt à la règle.

Hadith : El ghaiba c'est de dire de ton frére ce qu'il n'aimerait pas entendre.

La critique n'est permise que dans six cas :

subir une injustice
Se renseigner sur une personne
Avertir
Vis à vis d'une personne dévoilant son dévergondage
Demander une fatwa
Demander l'aide pour mettre fin à un mal


Les savants disent que la critique n'est pas de la médisance dans six cas :


Cas n° 1:

Subir une injustice : Celui qui a subi une injustice a le droit de la dénoncer et d'utiliser tous les moyens en son pouvoir pour défendre son droit.
C'est pour cela que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a dit : le retard de paiement de salaire par un employeur, est une injustice. Celle-ci autorise l'employé à entacher la réputation de cet employeur et à le punir, sans mentir ni exagérer. Par contre la punition est appliquée par un juge musulman. Ce juge a le droit de convoquer le transgresseur et de le punir pour ne pas avoir payé son employé. Soit il le mettra en prison soit il le flagellera selon la correction permise par la Charia vis à vis d'une telle infraction sans récidive. Le hadith est clair. Il autorise à comprendre qu'il est permis de s'attaquer à son intégrité. L'opprimé peut se plaindre publiquement. Ce droit n'est pas seulement
autorisé par le hadith mais aussi par le verset du Qoran qui dit : «* Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient*».

Cas n° 2 :

Le droit de se renseigner : Il y a de nombreux exemples dans les hadiths tel que le premier cité.
Quand le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) se renseigna auprés de Banou Salama. Ou lorsqu'une femme venue le voir lui dit : «* untel et untel ont demandé ma main. Abou Jahn et Mou'awiya* ».
La manière dont elle a posé la question, le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a compris qu'elle voulait demamder conseil sur le choix de son futur époux. Le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) lui a décrit les deux prétendants pour qu'elle puisse choisir. Car les femmes ont des points de vues très différents. Il dit : «*Abou Jahn est un homme dont le bâton ne quitte pas l'épaule. Mou'awiya est pauvre*». Nous pouvons déduire de cet exemple, que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a rappelé les défauts des deux prétendants pour bien informer cette femme. Les exégetes ont interprété «* le bâton ne quitte pas l*'épaule*». par il est prompt à battre ses femmes à la moindre erreur. «*Mou'awiya est pauvre*». Il est évident que ces deux hommes n'auraient pas aimé qu'on dise pour l'un qu'il bat ses femmes et pour l'autre qu'il est pauvre. Dans l'intêret général, si le musulman demande conseil c'est son droit d'être conseillé. Par exemple un musulman peut se renseigner sur un éventuel associé. Si celui-ci est un escroc, il ne faut pas le couvrir en pensant que vous faites de la délation. Car la religion est conseil comme le dit le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ).

Cas n°3

Avertir : Si je connais par exemple une personnne qui fréquente un dévoyé, je lui dirais pourquoi fréquentes tu cette personne ? Ici ce n*'est pas de la médisance, c'est avertir un musulman au bon comportement, de ne pas fréquenter un tel individu. Le but est de prevenir le jeune ( çalih) de l'autre (façid), tels des fruits seins aux fruits véreux. C'est pourquoi le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a conseilléà une personne de bien de ne pas fréquenter une personne dévoyée :* «*La fréquentation d'une personne de bien est semblabe à un vendeur de musc ( parfum) : Soit tu humes le parfum, soit tu le recois en cadeau soit tu l'achètes. Le dévoyé est comme celui qui fréquente un forgeron ou celui-ci te brûle tes vétements, ou tu respuires chez lui de mauvaises odeurs. Le premier exemple se rapporte à la bonne fréquentation et le second à la mauvaise. Par ce hadith, nous comprenons que nous devons avertir toute personne de bien vue en compagnie d'un dévoyé.
Et ne pas tourner le dos de crainte de critiquer ce dévoyé. Ceci ne constitue pas une médisance blâmable mais un acte encore plus que permis : obligatoire.

Cas n°4

Le dévergondé : Par exemple une personne qui boit de l'alcool devant tout le monde sans craindre Allah et sans respecter ses serviteurs ( Ibad ). il est permis de dévoiler son dévergondage. Selon la règle générale, il ne faut pas médire de son frère mais ce cas rentre dans les six exceptions.

Cas n°5

Demander un avis juridique (fatwa) : il y a beaucoup d'exemples. Une personne vient chez un savant et lui dit : «*ma femme fait ceci et cela, quelle mesure dois-je prendre? La femme peut faire pareillement. Donc chacun d'eux peut d'écrire l'autre en son absence. Cela est permis. L'histoire de Hind conforte ceci. Elle est allée demander conseil au Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) en qualifiant son mari d'avare. C'est-à-dire ne prenant pas sa famille en charge comme il se doit. «* Est-ce qu'il est permis de prendre de son argent pour ma satisfaction et celle de mes enfants?*». le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) lui a répondu : «*prends de son argent le necessaire, raisonnablement pour toi et tes enfants. Dans ce hadith nous allons prendre ce qui conforte notre argumentation. Cette femme a qualifié son mari d'avare devant le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) qui n'a pas répliqué. Pourquoi le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) n'a pas désapprouvé cette critique si ce n'est qu'elle est permise. Cette femme lui a demandé s'il lui est permis de prendre de l'argent de son mari : le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a répondu 'oui' mais sous certaines conditions. La première est que tu sois véridique, et la seconde que tu prennes le nécessaire. C'est-à-dire que tu ne profites pas éxagérement du droit que la religion t'a donné.

Cas n° 6

C'est de demander de l'aide pour mettre fin à un mal. Exemple : Quelqu'un organise chez lui une buverie. Un frére va voir son voisin (zayed), (le musulman est fort avec l'aide de son frère). Il lui demande son soutien pour arrêter le dévergondage de leur voisin commun : «*viens, on va essayer de le raisonner jusqu'à l'arrêt de son comportement*», lui dira-t-il. Dans ce dernier cas, l'intéressé n'exhibe pas au grand jour le dévergondage de son voisin (fisq). Ceci est le sixième cas.
La religion est conseil.

 

source darwa com

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